Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/demenagement-lift-elevateur.be/httpdocs/app/frontend/model/IniLang.php on line 68
Préparer son déménagement
  • +32(0)478.69.57.40

Préparer son déménagement

Publié le , mis à jour le

Déménager en faisant appel à un professionnel du déménagement c’est déjà réussir son déménagement.
Vous pouvez estimer le Prix du déménagement en faisant un devis sur ce site.

Mais avant de déménager, voici quelques petits conseils proposés par Lift Express Belgique qui pourront très rapidement s’avérer très utile.

Calculer le prix d'une location de lift

Voir la liste des sociétés de location de camion de déménagement

Avant le déménagement

Même si les sociétés de déménagement sont équipées pour l’emballage ou le transport et que bien souvent le camion de déménagement est accompagné par des professionnels du déménagement, vous serez probablement obligés de prendre congé de votre employeur pendant le temps du déménagement.

N’attendez-pas la veille du déménagement pour solliciter un jour ou deux de congés à votre patron.

Certaines conventions collectives vous en accordent le droit.

Dans certaines circonstances liées à votre travail, le déménagement peut faire l’objet d’une participation aux frais de déménagement par l’employeur (exemple : lors d’une mutation).

Il est également important d’envoyez un préavis à votre propriétaire (en recommandé avec accusé de réception) pour pouvoir prétendre au remboursement de la caution !

N’attendez-pas le dernier pour commence la mise en cartons des petits objets décoratifs, bibelots et autres garnitures non prioritaires.

Vous pouvez acheter des cartons spécialement conçu à cet effet chez les professionnels auxquels vous avez fait appel pour votre déménagement, ou plus simplement en faisant la demande à un hypermarché proche de chez vous, Les cartons dits « caisses bananes » sont les plus solides et les magasins doivent payer pour les recycler.

Si vous envisagez de procéder au déménagement vous-même il est préférable de réserver un véhicule quelques jours à l’avance afin de ne pas être pris au dépourvu au cas où plus aucun véhicule ne soit disponible (voir notre rubrique Location de camion de déménagement)

Si vous faites appel à une société de déménagement professionnelle, il est plus prudent de les appeler quelques jours avant le déménagement afin d’avoir plus de choix dans leur planning.

Avant de quitter votre habitation il y aura lieu faire un état des lieux avec votre propriétaire et d’effectuer les démarches administratives obligatoires :

Le changement d'adresse doit être communiqué à une multitude d’institutions telles votre banque, les impôts, la sécurité sociale, votre patron, etc…

Certains contrats doivent résiliés ou modifiés : assurances, électricité, eau, téléphone, fournisseur d'accès à internet

Le courrier peut quant-à lui être réacheminé vers votre nouvelle adresse pour autant que vous en ayez averti la poste.

En Belgique, La Poste a mis en place un bordereau spécifique permettant de procéder à une majorité des choses à faire reprise ci-dessus en un seul déplacement.

Les problèmes de stationnement peuvent s’avérer compliqués dans les grandes villes comme dans les petites agglomérations: pour autant que vous n’ayez besoin d’une autorisation spécifique de votre commune, stationnez votre véhicule devant votre immeuble, ou réservez la place destinée au camion de déménagement.

La même opération est nécessaire devant votre nouveau domicile.

Pendant le déménagement

Démonter les meubles : un  petit truc facile est de placer toutes les vis propres à un meuble dans une enveloppe portant le nom du meuble et placez toutes les enveloppes un sac que vous emporterez avec vous.

Il serait dommage d’égarer les vis et déplorable de voir des griffes sur vos meubles parce que vous avez les vis ont été refixées dessus.

Organisez le déménagement, répartissez les tâches.

Une personne sera chargée de placer meubles et cartons dans le camion, de préférence quelqu'un qui a déjà fait cela, ou qui sait comment s'y prendre. Une bonne organisation dans le camion peut parfois faire économiser un trajet.

En règle générale, il faut placer les grands meubles et l'électroménager au fond du camion, garnir les vides avec des cartons, poser les cartons les plus lourds (livres, etc.) au sol et les plus légers en hauteurs. Les tringles et les objets longs seront placés soit au sol sous les meubles, soit au dessus de tout le reste.

Selon l'endroit où vous habitez, prenez garde aux vols. Ne laissez aucun carton sans surveillance ou le camion grand ouvert sans personne pour le surveiller.

Si vous habitez à l'étage, et que vous êtes assez nombreux, faites la chaîne, c'est plus efficace.

Si vous devez faire plusieurs voyages, essayez de prévoir suffisamment de monde pour que quelques personnes restent au nouveau domicile et commencent à placer et à remonter les premiers meubles arrivés, sous la direction de la maitresse de maison, bien sur !

Après le déménagement

Allez à la commune et faites modifier l’adresse sur votre ou vos carte (s) grise (s), votre carte d’identité et tout autre documents obligatoires.

Trouvez les numéros d'urgence locaux tels que :

  • Les pompiers
  • Les dentistes
  • Les médecins
  • Le pharmacien de garde